Melodium recording studio

Melodium, studio de création - Paris I Montreuil

Monté en 2004, Melodium est né du désir de partager la musique et ses techniques de production. Avant même le son, c’est au savoir-faire des artistes auquel nous nous intéressons . Dire « ça sonne bien », c’est aimer la proposition musicale et pas seulement le son de cette dernière. Parfois on entend dire : « j’adore ce disque mais qu’est-ce qu’il est mal mixé », en revanche jamais : « je déteste cet album mais qu’est-ce qu’il est bien enregistré » !

Nous serions donc bien incapable d’apprécier le son sans en aimer l’environnement, c’est à dire la musique, l’interprétation et les mots. En bref tout ceci forme une composition, et c’est elle qui nous excite, c’est l’interaction de ces éléments qui va opérer une réaction en chaine dans notre cerveau…

Philosophie

Le meilleur outil dans un studio, c'est le cerveau.

Le meilleur outil dans un studio, c’est le cerveau. Il n’y a pas d’idée dans les machines, le cerveau, lui, fait sans arrêt l’aller et retour entre le son qui sort des machines et l’idée qu’il a du projet final. Il ne s’agit pas de bien faire il s’agit d’arriver au résultat que l’on s’est fixé. Pour cela le cerveau est beaucoup plus utile qu’une machine.

Le meilleur enseignement que l’on peut recevoir dans le domaine du studio vient de sa propre expérience. C’est en effet dans la répétition des gestes d’enregistrement et de mixage que l’on dresse petit à petit, de façon empirique, une carte des possibles qui met en relation la technique et les émotions, une sorte de carnet de recettes des différentes esthétiques musicales. Et bien entendu au bout d’un moment on se forge sa propre esthétique.
La lecture d’un mode d’emploi permet de gagner du temps, mais la découverte à l’aveugle oblige à ouvrir ses sens, créant un ressenti qui va supplanter tout discours bien construit.

Bien entendu certaines collaborations artistiques ou techniques vont agir comme des accélérateurs de particules et vont nous ouvrir des nouveaux horizons.

Si l’on convient que le but est de parvenir à émouvoir ceux qui vont nous écouter, nous gardons à l’esprit d’y arriver par le chemin le plus simple, citons une phrase de Paul Stavrou « Minimum voltage for maximum illusion ». Ce qui induit de rester vigilant quant à la prise de son: peut-on donner cet effet à la prise sans avoir recours à des plugins ou à des machines, simplement en modifiant le jeu ou le réglage de l’instrument ? Inutile d’empiler quatre pistes lorsqu’une seule permet d’obtenir la même chose etc..

La Team

Ingénieurs du son, multi-instrumentistes, mixeurs...

Ingénieur du son ?

Oui, un petit peu mais surtout beaucoup d'autres choses.

Après 13 ans d’existence, nous restons un petit studio, une petite équipe, un laboratoire dans lequel les artistes sont amenés à explorer des esthétiques. Mais pour en arriver là, il faut de la rigueur, car les musiciens viennent délivrer une performance et c’est le minimum que de la restituer le plus fidèlement. La passion dans ce métier ne prend son sens qu’en se confrontant à la rigueur. Nous avons fait le choix de l’indépendance, ce qui nous permet de rester libre et de faire ce qu’on aime.

C’est magnifique d’accompagner un artiste dans son projet, depuis l’enregistrement, jusqu’au mastering et parfois même jusqu’à la scène ! Nous avons la conviction que Melodium peut être plus qu’un studio d’enregistrement, un studio de création. N’hésitez pas à faire une visite et merci d’être venu jusqu’ici !