CONTACT INFO
TÉLÉPHONE :Tame Impala
Album LonerismENGINEER
Work done : Recording Kevin Parker on drums on 4 tracks.
ÉcouterSébastien Tellier
Album My God is blueMIXER
Work done : Vocals mix & FX of all tracks.
ÉcouterTinariwen
Album EmmaarENGINEER
Work done : Recording of additionnal overdubs. Vocals, backing vocals, percs and some electric guitars.
ÉcouterBertrand Burgalat
Album Toutes DirectionsMIXER
Work done : Recording. Drum, bass, guitar and vocal of all tracks.
ÉcouterIcone of French Cinema
Original Soundtrack by Faux Amis
MIXER
Work done : Recording & Mix – Some production too.
ÉcouterLa Femme
Album ParadigmesMIXER
Work done : Album mix.
Écouter VOIR SES RÉALISATIONSTame Impala, Bertrand Burgalat, Sébastien Tellier, La Femme, Tinariwen, Izia…
Oui Oui avait été invité sur la compilation Sang neuf en 89 au côté des Négresses vertes et de La Mano. Enregistrement à Davout et mixage à plus XXX. On n’était vraiment pas préparé à ça et le résultat final est le moins bon qu’on ait jamais réalisé. La même année, nous partons enregistrer notre premier album au studio Conny Plank (kraftwerk, Devo, Eno) et je suis à la fois surexcité et déçu que tout aille si lentement. Fatigué de devoir lutter contre les habitudes des ingés, je me rappelle qu’on fabriquait des panneaux de limitation qu’on posait sur la console devant l’ingénieur du son pour calmer ses ardeurs de reverb.
Néanmoins, l’idée de faire ce boulot m’effleura l’esprit et je compris qu’un ingénieur du son devait agir comme un révélateur, un accoucheur des idées des artistes. De retour en France, je voyais la différence qu’il y avait entre les studios où l’on s’amusait parce qu’il y avait un parc d’instruments marrants et ceux qui étaient faits pour impressionner le client avec des plantes exotiques et des consoles longues comme un TGV.
Pour moi un studio c’est un lieu où on joue dans tous les sens du terme. Sans perdre de vue qu’on joue au final avec les oreilles des autres, ceux qui nous écoutent !
Un jour, un stagiaire au studio m’a dit; « tu as un avantage sur nous, c’est que tu as grandi avec uniquement 4 pistes ». Je ne m’étais jamais rendu compte que les machines modernes qui permettent de revenir en arrière et de se laisser toujours le choix entre plusieurs idées n’aident pas ceux qui démarrent, car finalement ils n’arrivent pas à fabriquer d’erreurs pour se construire. Aujourd’hui même si les machines nous donnent le choix, il faut rester vigilant à n’enregistrer que ce qui produit du sens immédiatement.
Après avoir passé trop de temps dans la pub (Publicis) et les maisons de disques (Virgin, Source), je monte mon premier studio en 2004 à Montreuil, un ancien garage de tuning de karts, puis en 2006 je reprends l’actuel studio que je baptise Melodium en hommage à la marque de micro française, après être tombé sur une paire de 42B.
En 1982 après avoir joué dans un groupe punk (Abject) qui finira par s’illustrer sur une compilation, je rejoins le groupe OUI OUI en prenant conscience qu’ils arrivaient à délivrer la même énergie mais avec des mélodies beaucoup plus libres. Le premier morceau s’appelait I am the King King King King King !
ALBUMS RÉALISÉS