Tout d’abord on pose une voix sur un instrumental qui idéalement doit être mixé ou proche de sont état final. Idéalement il faut venir avec un fichier stéréo sur une clef usb ou un disque dur. Il est possible de capturer l’audio d’un titre sur un site de streaming mais cela prend quelques minutes et en général la qualité audio des sites comme youtube sera basse, il vaut mieux acheter un instrumental et si possible demander des pistes additionnelles afin d’avoir plus de marge de manoeuvre au mix. Bien entendu vous pouvez venir avec des stems stereo ou vos pistes exportées ou encore mieux avec votre session protools.
Les formats audio acceptés sont MP3, WAV, AIFF, BWF SD I/II, MXF Sound Resource, AIFL , MWA, MOV Quicktime, AAC– non protected, M4a– non protected, Rex 1 and 2 and ACID files.
Artistiquement, le mix aura été conçu pour qu’il y ait de la place pour la voix. Souvent il est très compressé ce qui obligera à compresser la voix aussi, afin que le chanteur se sente à l’aise dans son casque.
Un chanteur entrainé chante sa voix lead en quelques passes puis refait les quelques endroits difficiles donc en 45 minutes c’est fait, puis il y a 15 minutes de choix des meilleures prises et de recalage et retuning pour optimiser les choses. En général l’être humain s’amuse de la prise 1 à 3, l’interprètation est intuitive et libre, puis il corrige les imperfections sur les prise 3 à 5, la qualité technique de la performance monte au détriment parfois de sa spontanéité, puis après la prise 5 il commence à s’ennuyer et peut intellectualiser un peu trop son interprétation. On fait souvent un break à ce moment pour écouter dans la régie et en profiter pour avoir un dialogue avec les personnes qui vous accompagne pouvant apporter une aide artistique ou technique.
Il y a souvent des choeurs ou des ‘Back’ qui viennent enrichir la voix lead et donc demander du temps de studio. Ce travail est souvent confié à une autre voix que la lead, ce qui donne une couleur supplémentaire au titre.
Bien entendu tout ceci est une moyenne et ce schéma peut très bien ne pas être le vôtre. Il y a une grosse différence d’efficacité entre ceux qui pratique le chant 20h par semaine et ceux qui le pratique une fois de temps en temps. Heureusement on a des plugins qui corrigent beaucoup de choses mais surtout les ingénieurs du son ont du savoir faire pour que cela ne s’entende pas. Maîtriser un plugin qui touche à la justesse d’une voix prend au minimum trois milles heures de pratique et cela ne sert que si l’ingénieur a une oreille dotée d’une très bonne justesse et dotée d’une solide culture des différentes familles musicales.
Chanter mobilise une énergie beaucoup plus grande que de jouer d’un instrument (encore une fois en général), il faut donc éviter de chanter trop de titres le même jour.
Oui c’est rapide si l’instru est déja mixé et édité. On peut bien entendu modifier le déroulement du titre: mesures d’intro et d’outro, nombre de couplets et de refrains, d’autant plus facilement qu’il est joué par des séquences. Il faut compter environ 15 minutes pour mixer une voix dans la musique. Suivi de gain, compression, égalisation, modulation, mise dans l’espace sont des choses habituelles. L’ingénieur n’est pas le directeur artistique, il traduit techniquement votre esthétique musicale en traitements audio, qu’il vous soumet. Puis vous validez ou pas. D’expérience, la meilleure des formulations d’une ligne esthétique est de directement faire écouter un titre ou deux dont les ingrédients sont proches du titre à mixer. Pourquoi ? eh bien parce que les mots ont tous des significations un peu différentes pour chacun de nous. Par contre le son est une empreinte universelle pour tout le monde.
Le mastering dure de 15 à 20 minutes selon les difficultés rencontrés. Si il est fait en analogique, cela prend un petit peu plus de temps.
Au total enregistrer sa voix, editer, mixer, masteriser prend au minimum 1h30, et prend en général 2h si tout se passe bien et peut aller jusqu’à 3h si difficultés il y a. Vous repartirez avec un fichier stéréo et avec la totalité de la session protools. Si vous voulez un export des pistes au format universel, c’est bien entendu possible, elles vous appartiennent.
Voici des exemples de budget.
2h avec ingé son ds le studio B c’est 100€ ttc, 3h c’est 140€. 2h avec ingé son dans le studio A c’est 175€, 3h 225€.
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