Comment préparer sa session en studio d’enregistrement ?
Beaucoup de questions se posent avant dʼenregistrer un son, une chanson, une voix ou des instruments en studio. Voici des questions et des réponses qui peuvent vous aider à préparer votre séance d’enregistrement en studio.
Les tarifs indiqués sur le site sont des tarifs préférentiels réservés aux particuliers, aux auto entrepreneurs et aux associations sans salariés. Pour les associations entre un et 50 salariés, les tarifs sont majorés de 10%.
Pour toutes les entreprises ou les associations avec plus de 50 salariés, les tarifs sont 20% supérieurs aux tarifs indiqués sur le site.
Où peut-on lire vos CGV (Conditions générales de vente) ?Pour plus dʼinfos sur une session de travail au studio, veuillez consulter nos conditions générales de vente.
Comment faire une réservation ? Poser une option sur une date Il est possible de poser une option sur une ou plusieurs dates (max 10 jours). Il ne s’agit pas d’une réservation ferme mais d’une option. Nous nous engageons à vous informer si un autre client désire réserver une de vos dates préalablement optionées. Dans ce cas nous vous en informons par sms ou mail et vous avez 24h pour effectuer un acompte de réservation. Nous vous demanderons un mail de votre banque attestant le virement bancaire pour transformer votre option en réservation ferme ou un dépôt d’espèces. Passé le délai de 7 jours avant la date optionnée, si vous n’effectuez pas un acompte de réservation, votre option s’arrête et la date est proposée au premier qui effectue un acompte de réservation. Réserver une date modifier ou annuler. Faire un acompte de réservation n’est pas obligatoire mais est fortement conseillé à 3 semaines de votre session. Si vous n’avez pas effectué d’acompte de réservation 7 jours avant votre session (le mail de la banque faisant foi), nous nous réservons le droit de donner votre session à un autre client. Pour réserver une date, un acompte de 150€ ttc par journée réservée est demandé. Dans ce cas votre date est bloquée pour vous.Si vous avez versé un acompte et que vous souhaitez modifier une date, Melodium vous proposera dans les 48h trois dates dans les 60 jours suivants votre date de réservation. Si aucunes dates ne vous convenaient, l’acompte est conservé. Une date reportée ne peut pas être annulée, mais peut être reportée une deuxième fois dans un maximum de 90 jours après la date initialement réservée. On trouve toujours une solution !!!
Si vous avez versé un acompte et que vous souhaitez annuler la date, l’acompte est restitué si l’annulation a lieu 3 semaines avant la date de session, restitué à 50% dans un délai de 1 à 3 semaines et conservé en dessous de 7 jours. Faites-vous des tarifs pour un titre, un EP ou un album ? Non, nous facturons au temps passé. Cependant en mixage, nous pouvons établir un devis au titre à partir de cinq titres.Tarif plages vacantes
Nous utilisons les plages vacantes du studio en garantissant deux journées minimum par mois soit 16h de travail. De cette façon, Melodium applique une réduction de 20% sur les tarifs des ingénieurs dans le studio A. Nous ne faisons pas de mixage dans le studio B.
Formation et mixage commenté
Une autre façon de faire baisser le budget est de se former au mixage. Nicolas Dufournet propose des journées ou demie-journées de formation mais également des mixages commentés. Lors d’un mixage commenté, nous pouvons partir de zéro ou reprendre votre mixage là où vous vous êtes arrêté. Dans tous les cas, nous vous donnons une analyse des choses réussies et des choses qui nous semblent perfectibles. Nous vous proposons d’approfondir des techniques de mixage qui sont adaptées à votre esthétique. L’idée est que vous repartissiez avec un titre mixé et la maîtrise des techniques de mixage qui font votre son.
Enfin, le studio B est une bonne option de faire baisser le budget pour des enregistrements de voix par exemple.
Il est toujours préférable de venir avec son propre matériel car cela permet de garder ses repères. Cela étant dit, tout le matériel du studio (instruments, amplis, etc…) sont à la disposition des artistes.
Utiliser des pédales devant un ampli en studio, c’est bien ? Il y a tellement de cas atypiques que la réponse est compliquée. Tous les effets comme les reverbs, delays et les modulations (chorus, phaser, flanger etc) sontMalheureusement non. Vous pouvez y stationner le temps de débarquer votre matériel mais vous ne pouvez pas y rester.
Peut-on louer les deux studios pour disposer dʼun maximum dʼéléments isolés ? Il est possible de louer les deux studios pour les sessions nécessitant beaucoup d’éléments à isoler, ce qui permet de disposer au total de 4 cabines de prise. Le coût pour une cabine supplémentaire est de 135 euros/jours, pourDeux solutions :
1. Vous venez avec votre propre rig (ordinateur + interface), on vous branche dans notre SPL/monitoring (SPL 2380) avec casque et réseau tkb;
2. On vous prête une interface compatible avec tous les DAW (Motu hybrid M43). Il vous faudra pour cela télécharger les driver sur le site de Motu.
Si vous savez exactement ce que vous voulez enregistrer ou si vous avez un réalisateur artistique avec vous, un de nos ingénieurs de moins de 5 ans d’expérience conviendra parfaitement. En revanche si vous avez envie d’une vision extérieure ou si vous
voulez mixer un projet qui contienne un grand nombre de pistes, un ingénieur expérimenté sera le bon allié.
Il est tout à fait possible de louer le studio en venant avec votre propre ingénieur du son. Dans ce cas, nous mettons à votre disposition un assistant (voir tarif avec assistant).
Si vous souhaitez un ingénieur du son, nous vous en conseillons un en fonction de vos exigences, de votre univers musical et en fonction de la complexité des
tâches à accomplir (prise de son, edit, mix, mastering).
Un assistant exécute les ordres de l’ingénieur du son. Il prépare la session et l’assiste. L’assistant n’est pas force de proposition et ne conduit pas le Protools. En résumé, il ne vous enregistre pas et ne mixe pas votre projet.
Intérêt du clic et du tempo ? Une musique jouée au clic permet de gagner beaucoup de temps sur les édits (déplacement des couplets refrains, choix des prises, recalage rythmique des instruments) et sur le temps d’enregistrement des overdubs (voix, choeurs,Une session d’une journée comprend 8h de travail et 1h de pause déjeuner.
Une session d’une journée va de 10h à 19h, mais nous pouvons adapter les horaires en fonction de vos besoins.
Une session d’une demie journée comprend 4h de travail et va de 10h à 14h ou de 15h à 19h.
Il existe un tarif « journée étendue » de 9h à 23h, qui est majoré de 35%, mais il est accordé sous certaines conditions, nous consulter.
En fonction de vos besoins et votre budget, nous définissons avec vous, avant la session, les différentes cabines qui vous seront réservées.
Le studio A est composé de sa control room (22m2) et les deux cabines y attenantes (28 et 12m2).
Le studio B est composé d’une control room (9m2) et d’une cabine de prise (8m2). Les cabines des studio A et B sont reliées entre elles.
Difficile de répondre tant les projets sont différents. Mais nous serons en mesure de vous donner un avis sur le temps de studio nécessaire en écoutant votre projet ou lors d’un rdv préparatoire. À titre d’exemple, un groupe professionnel* en set up batterie, basse, guitare et chant arrive à enregistrer 3 à 4 titres lors de la première journée et 4 à 6 lors de la deuxième, les réglages de son de départ ayant été faits le premier jour. Contrairement à lʼidée reçue quʼil faudrait se laisser porter par « la magie » du studio, nous vous conseillons grandement de préparer en amont le plus possible toutes les composantes de votre projet (mise en place rythmique, justesse des voix, lʼordre des titres, noter les tempos, lʼintention voulue, le réglage des instruments notamment de la batterie, etc…). À cela sʼajoute le fait que lʼon oublie de compter le temps dʼéchauffement, le temps de test du matériel, le temps dʼécoute des prises et les échanges avec lʼingénieur du son pour affiner le son. Considérer tous ces aspects vous garantit une session productive et pourra même parfois permettre de prendre de lʼavance sur le planning.
*Un groupe professionnel est un groupe constitué de musiciens qui jouent environ 15 heures de leur instrument par semaine (souvent dans différentes formations).
Jouer tous ensemble ? À combien ?La réponse tient à beaucoup de facteurs différents : l’esthétique musicale, l’importance de la rythmique, le type et le nombre d’instruments, le degré de maîtrise des musiciens et leurs exigences, etc… Dans tous les cas, nous vous conseillons d’enregistrer avec un réalisateur professionnel ou une personne qui supervise la direction artistique. Voir la section Réalisation artistique.
En règle générale, les projets enregistrés en « one by one » donnent un rendu moins spontané. Il est souvent choisi dans le rock et la chanson de faire batterie, basse et un autre instrument harmonique afin de se concentrer sur les
éléments moteurs. Mais il n’y a pas de règles. Il nous est arrivé d’enregistrer dix musiciens simultanément et le résultat était magique !
Afin de pouvoir séparer la prise de son des deux éléments proches, le choix des micros et le placement des musiciens seront décisifs.
Y a t-il une personne qui est en charge de la réalisation artistique durant la session ? Et qu’est-ce qu’un réalisateur, un producteur ? Les projets de recording en studio impliquent une préparation très importante car elle mobilise de nombreuses personnes, instruments et la location dʼun studio. Un réalisateur est là pour penser les aspects artistiques et techniques afin que les artistes puissent se concentrer uniquement sur leur performance. En studio de répétition, il sert à choisir la hauteur, le tempo, la distribution desPour aller encore plus loin, consultez l’article « Réussir son mix« .
Mes données sont-elles sauvegardées après la séance ? Vos données sont sauvegardées jusquʼà 10 jours après votre séance. Passé ce délai, nous les détruisons. Il est essentiel que vous veniez avec un disque dur pour récupérer vos données après chacune de vos sessions.Oui bien entendu. Cʼest gratuit dès lors quʼil nʼy a pas plus dʼun appareil qui filme. Si vous mettez à lʼimage du staff du studio, il faudra avoir leur accord écrit.
Louez-vous du matériel pour un shooting ?Oui, nous sommes équipés dʼun kit dʼéclairage photo de 2700 watts et dʼun appareil photo 4K Lumix et son pied. 50€ pour la journée.
Pouvez-vous réaliser une vidéo de notre venue ?Oui sur demande. Nous travaillons très régulièrement avec de jeunes réalisateurs.