Réalisation artistique

Mastering-Melodium-Studio-Paris-et-Montreuil

Réalisation artistique

Transformer une oeuvre de manière créative tout en restant fidèle à l'identité de l'artiste, le réalisateur artistique accompagne dans toutes les étapes de la fabrication d'un single ou d'un album et aide à définir une esthétique musicale.

studio-melodium-paris-nicolas-dufournet

Nicolas Dufournet

Musicien, ingénieur du son, auteur/compositeur et réalisateur artistique, nombreux sont les artistes que Nicolas Dufournet a accompagnés depuis qu’il a créé le studio d’enregistrement Melodium en 2004.

Il crée avec et pour les artistes en étant convaincu que certaines collaborations artistiques et également techniques vont agir comme des accélérateurs de particules et ouvrir de nouveaux horizons. Passionné par son métier, il met son savoir-faire au service des projets auxquels il croit. Trouver les musiciens adéquats à un projet, arranger, composer, conseiller dans le choix des titres, ou encore adapter les titres d'un album pour la scène, Nicolas Dufournet accompagne dans toutes les étapes de la création artistique.

Jérémie KieferAuren (sélection FIP), Rovski (Fair 2020, prix Moustaki) ou encore le groupe Half Pipe (Rock en Seine/We Love Green) sont quelques-uns des artistes à qui il a prêté ses talents de réalisateur et parfois aussi de compositeur.

Derniers projets en date sur lesquels il a collaboré : le très attendu troisième album du groupe de rock Français La Femme intitulé « Paradigmes » sortit en Avril dernier ; le dernier album de la chanteuse française Marine Bercot « Ravi(e)s » sortit en Février et épinglé 3 clefs Télérama.

Découvrez l'interview de Nicolas sur SpeakHertz

Les autres acteurs d'un disque

L'Arrangeur: technicien de la musique, l’arrangeur est un compositeur qui a pour mission de transformer une œuvre musicale, instrumentale ou vocale pour l’adapter aux besoins d’un chanteur, d’une formation musicale, d’un orchestre, d’un spectacle ou d’un film. Il joue régulièrement d’un ou de plusieurs instruments. En relation avec un compositeur, il sait adapter une mélodie, avec ou sans accompagnement, revoir une partition pour en changer le style (du classique vers le jazz, par exemple) ou retravailler une orchestration pour ajouter des instruments. Capable de « penser » une musique, il maîtrise avec une grande précision toutes les techniques d’écriture musicale (harmonie) et dispose d’une très bonne connaissance des instruments (timbre et tessiture) et de l’orchestration (combinaison des instruments).

L’arrangeur-compositeur est ainsi amené à:

  • écrire et organiser des airs musicaux ;
  • retravailler, enrichir ou simplifier, sans en casser l’harmonie, une musique déjà écrite
  • assister les compositeurs dans leur travail
  • suivre les auditions, les répétitions ou les séances d’enregistrement
  • se constituer un réseau de musiciens dans le milieu de la musique
  • avoir une très bonne connaissance de la notation solfégique de tous les instruments et donc des logiciels de partition, tâche extrêmement utile pour ne pas perdre de temps en session de recording.

Le Producteur: il travaille avec des directeurs artistiques qui eux travaillent avec le réalisateur et l'artiste sur tous les aspects du projet (financier, planning...). Dans une petite structure, le producteur cumule souvent la fonction de directeur artistique. Il intervient tout au long de la vie d'un projet, c'est-à-dire de la réalisation de la maquette jusqu'à la diffusion de l'oeuvre.

Qu'il soit une major, un indépendant ou bien une seule personne, le métier de producteur comprend les missions suivantes :

  • étudier les maquettes que lui proposent ses directeurs artistiques
  • sélectionner le projet qui lui semble viable
  • étudier les tendances du marché
  • établir un budget prévisionnel et un planning de sorties
  • rechercher des solutions de financements auprès de co producteurs ou de marques mais aussi auprès des institutions telles que SPPF SDRM ADAMI SPEDIDAM
  • superviser la réalisation du projet, planning et budget (rôle du dir artistique)
  • négocier les éventuels droits de propriété intellectuelle (sample, duo, compil)
  • programmer la sortie des productions et organiser les campagnes promotionnelles

Le Beatmaker: Un beatmaker est un « faiseur de sons », un « producer » en anglais qui compose des rythmes, des « beats » dans le domaine du hip-hop.

En studio, un producteur de hip-hop fonctionne comme un producteur de disques traditionnel. Il est la personne responsable en dernier ressort du son final d'un enregistrement. Il guide les artistes et les interprètes et conseille l'ingénieur du son sur le choix des microphones et des processeurs d'effets ainsi que sur la façon de mélanger les niveaux des voix et des instruments.

Les sources d'inspirations des beatmakers sont multiples et vont du jazz, soul, blues ou même à la musique classique.