Le mix par stems / article

Le mix par stems consiste à mixer des groupes de pistes que vous aurez préparées avant le mixage. Cette méthode réduit de moitié le temps de mixage et vous garanti un control artistique. Nous agissons selon votre direction musicale après avoir partagé avec vous notre analyse du titre. Nous vous conseillons gratuitement le choix des pistes à grouper et comment le faire dans votre logiciel. Toutes les pistes seront passées dans nos préamplis et périphériques analogiques haut de gamme, puis envoyées dans notre sommateur Neumann. Nous pouvons vous donner les stems traitées en plus du master finalisé.

Mixer avec des stems, donne une sensation au mixeur de compréhension accrue du projet , on peut se concentrer sur l’énergie générale du titre, on ne se perdra pas sur un détail et on peut manipuler les grandes idées très facilement. Ce n’est plus un secret pour personne , des stems intelligemment compressées et égalisées fabriquent un mix bcp plus contrôlé et donc un mastering limpide ! D’où le concept de mixtering.

La plupart des projets de maisons de disque qui sortent actuellement ne sont pas mixés dans des consoles mais dans un ordi avec un sommateur, alliant le meilleur de l’analogique et du numérique et garantissant 100% de recall. Il est loin le temps où l’on mixait sur des consoles total recall 56 pistes où une modif était chère et périlleuse. Souplesse et efficacité sont demandés aux ingénieurs et réalisateurs qui transportent tous les jours des centaines de pistes et de plugins garants du son. Ce qui met à égalité les pro et les home studistes, sur le plan de la méthode et des outils, soit dit en passant !

La chaine classique du mixtering que nous proposons est de passer les stems mixées dans les tranches Neve 1073, puis dans notre sommateur Neumann customisé, puis dans le limiteur compresseur Neve 33609, puis retour dans le protools. Oui ça sonne plus doux et plus musicale qu’une chaine 100% numérique mais dans certains cas, le numérique sera plus adapté que l’analogique.