Mixage

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Mixage

Le mixage studio est une organisation d'émotions auditives qui repose sur la performance des musiciens et la vision du mixeur. Avant de mixer, nous exposons à lʼartiste nos objectifs et comment nous allons y arriver.

Le mixage

Le mixeur a pour mission de repérer les éléments constitutifs de la proposition du titre et de jouer avec ces éléments en respectant la grammaire musicale dans laquelle sʼinscrit le titre.
Mixer cʼest répondre à ce brief tout en restant à lʼaffût de ses émotions que lʼon ne peut pas prévoir.

Méthode de mixage studio

En fonction de la qualité de vos sources audio, de votre famille musicale et de vos exigences, nous vous conseillons sur la meilleure méthode de mixage et sur la meilleure méthode de sommation à adopter pour votre projet. Cette méthode pourra soit être digitale en restant dans le DAW ou bien analogique en passant par nos tranches de console (Neve, Neumann ou API), nos compresseurs (Neve 33609, LA2A, 1176) ainsi que notre sommateur analogique haut de gamme Neumann.

Mixage en ligne

Le studio Melodium propose de mixer votre projet à distance, de le mixer online. Comme pour le studio dʼenregistrement en ligne, le mixage online prévoit un rendez-vous téléphonique afin que vous nous présentiez votre projet et que nous comprenions parfaitement vos attentes. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre le mixage en ligne en visio et échanger en direct avec l‘ingénieur du son comme si vous étiez au studio.

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Le mixage par stems ou mixtering

Le mixage par stems s'adresse à des home-studistes qui possèdent les bases du mixage et qui souhaitent améliorer leur propre mixage. Cette technique consiste à mixer des groupes de pistes (stems) que vous aurez au préalablement préparés dans votre studio. Cette méthode vous garantit un contrôle artistique et une efficacité dans le son en nous confiant l'aspect technique du mixage. Nous agissons selon votre direction musicale (titres de référence à fournir) après avoir partagé avec vous notre analyse du titre. Nous vous conseillons gratuitement le choix des pistes à grouper et comment le faire dans votre DAW. Une fois le mix terminé, nous vous donnons les stems traités avec le master finalisé.

Les avantages du mixage par stems

Le mixage par stems donne au mixeur une compréhension accrue du projet. On peut se concentrer sur la fluidité et l'énergie générale du titre, on ne se perdra pas sur un détail et on peut manipuler les grandes idées très facilement. Ce n'est plus un secret pour personne, des stems bien compressés et égalisés fabriquent un mix plus équilibré, ce qui permet au mastering de sonner plus fort avec moins de saturation et de donner un rendu plus large en termes de spectre et de stéréo, d'où le concept de mixtering.

Réussir un mix

Réussir un mix est-ce plaire à l'artiste, au label qui vous paie, au manager qui vous met la pression ou est-ce faire le mix qui vous semble être le plus vendeur (de disques) ?

Lorsque toutes ces personnes ont à peu près la même vision, tout se passe facilement et inversement. Pour éviter tout malentendu, il y a des choses à faire avant de se lancer dans un mix. La première est d’analyser le contexte musical dans lequel s’inscrit le titre ce qui permet d’échanger avec l’artiste et éventuellement de le rassurer quant à notre connaissance des codes de sa famille musicale. La deuxième étape est l’écriture d’une note d’intention artistique et technique qui servira de guide. Réussir un mix c’est répondre à ce brief.


Mixer c’est jouer avec la mécanique musicale ! (selon Nicolas Dufournet)

Le mix c'est la prise de conscience qu'il existe une "mécanique", quelque chose qui nous excite, quelque chose qui relie les éléments entre eux pour former une émotion. Cela peut être des choses extrêmement variées et ces choses peuvent être perçues de façon différente par les mixeurs. Afin de pouvoir définir s'il y a un "moteur", il faut pouvoir mettre en relation des éléments dans les trois grandes catégories musicales: rythme, harmonie, mélodie. Lorsque l'on commence à faire cela, on s'aperçoit qu'il y a comme une grammaire avec des règles, chaque famille musicale a ses codes et chaque titre empreinte plus ou moins à ces codes. Le travail du mixeur sera de déceler la grammaire du titre et de jouer avec. On sait que le cerveau a besoin de reconnaître un langage afin de situer l'oeuvre et ainsi de se mettre à l'écoute mais il a également besoin d'être surpris, d'être guidé dans des endroits qu'il ne connaît pas pour ne pas s'ennuyer et rester excité. Ce dosage est une des clefs de la réussite d’un mix.
Je suis persuadé qu'il faut écouter ce qu'apporte chaque élément dans le mix et lui trouver sa place juste. Il est bon de manipuler un objet en écoutant comment il affecte le mix général, il est bon de savoir ce qu'il apporte en le ‘mutant’. On peut comparer un mix à un dessin, il s'agit de trouver un équilibre.
Aujourd'hui on dispose de 256 pistes et 256 bus ce qui nous amène à ne jamais se débarrasser d’une bonne idée d’où des artistes qui arrivent avec des sessions embarrassantes de plus de 100 pistes. Jusqu’aux années 80, les albums étaient mixés en 16 pistes ou moins. Ces 16 pistes étaient souvent la réduction de plusieurs pistes jouant une idée composite, en générale réfléchie à l'avance. Pour moi le mix est terminé lorsqu'il n'y a plus rien à enlever et non à rajouter. L'idée est de trouver le point d'équilibre entre la mise en valeur de l'idée principale du titre dans sa forme la plus simple et les éléments secondaires nécessaires à son articulation et à son développement.

Nicolas Dufournet « Ma démarche pour un bon mix »

"Ma démarche consiste à jouer avec les oreilles de l'auditeur en gardant à l'esprit d'utiliser le minimum de voltage pour un maximum d'illusion".

Comment choisir un mixeur et quel budget ?

Le budget qu’on alloue à un mixage dépend de la perspective qu’on a de rentrer dans ses frais. Autrement dit il serait impossible de se payer un mixeur pro quand on est auto produit ?

Heureusement pour vous, la crise du disque et la multiplication des home studio semi pro nous a tous amené à revoir nos tarifs à la baisse et le Covid par dessus rend les choses beaucoup plus accessibles.

Un bon mixeur de métal, de soul ou de jazz est un bon mixeur point barre. Combien d’albums mythiques ont été mixé ou enregistré par des gars qui ne connaissait pas l’univers de l’artiste ? Ce qui fait la valeur du mix, c’est essentiellement le bonhomme, sa vision. Donc si la personne que vous approchez est excité par votre projet, c’est qu’il a une vision. Soit il a envie de la réaliser car il pense que ce projet sera artistiquement novateur, soit il pense que ce projet est très rassembleur et qu’il va lui apporter une notoriété. Dans les deux cas, il est fort probable qu’il accepte de baisser ses prix.

Donc avant de s’interdire quoi que ce soit, il faut toujours chercher votre partenaire. Les prix du marché vont généralement de 200 à 800 euros le titre et il existe des forfaits à partir de 5 titres qui font baisser l’addition.

Puis-je mixer moi même mon projet ?

Oui certains artistes composent, jouent, interprètent, et mixent leur projet mais ils sont en nombre très minoritaires notamment lorsqu’il s’agit d’un projet collectif qui met en oeuvre des prises de son acoustiques. De plus en plus les outils informatiques de composition nous mettent en situation de faire tout ça en même temps, c’est le cas notamment des musiques assistées par ordinateur (hip hop, électro, pop, r’n’b). Même dans ce contexte, les pros font appel à des mixeurs chevronnés. Un beatmaker n’est pas un mixeur, ni un arrangeur, ni un ingénieur de prise de son. Mais de plus en plus un peu de tout ça.
De toute façon rien ne vaut l’expérience et donc nous vous suggérons tout simplement de comparer ne serait-ce qu’une fois vos mixs à ceux de nos ingés !

Comment évaluer mes compétences en mixage ?

Il est difficile de vous donner en quelques phrases une grille d’évaluation, mais nous proposons un module de formation court qui vous permet d’évaluer techniquement le savoir faire de votre équipe musicale, musicien, ingénieur du son, mixeur, arrangeur, beatmaker, réalisateur, producteur.

Si vous êtes confrontés régulièrement à des difficultés techniques, ou que vous vous retrouvez devant une impasse, ou que vous sentez que vous avez besoin d’un regard extérieur approbateur, ou encore si vous appliquez régulièrement les recettes des tutos, c’est que vous ne devriez pas mixer vous même.

Il existe une palette de traitements tellement vaste et des projets tellement différents et uniques qu’il serait enfantin de croire que des recettes vont nous aider. En revanche si à chaque album, vous inventez des nouveaux traitements, des nouvelles façons d’utiliser vos plugins ou machines, et que vous découvrez des nouvelles approches de mixer, c’est que vous êtes sans doute un mixeur pro.

Questions fréquentes :

Faites-vous des tarifs Mix pour un titre, un EP ou un album ?
Non, nous facturons au temps passé. Cependant en mixage, nous pouvons établir un devis au titre à partir de cinq titres.
Pour les projets qui nécessitent plusieurs jours de studio, nous prenons le temps dʼétudier votre set up pour arriver au meilleur budget en faisant un rendez-vous avec vous de 30 minutes par téléphone ou au studio. Le choix du studio B pour les edits et les overdubs permet de faire baisser le budget.

Avez-vous des tarifs pour les auto produits ?

Les tarifs indiqués sur le site sont des tarifs préférentiels réservés aux particuliers et aux associations sans numéro de SIRET. Pour les sociétés, nous consulter.