Artistes & projets sonores

Les micros du studio Melodium : Audix D6, Sennheiser 441

Premier volet d’un dossier sur les micros du studio, voici le Sennheiser MD441 et le Audix D6. Nous vous présenterons dans les futures newsletters quelques micros classiques de studio.

SENNHEISER MD 441

C’est le micro favoris des présentateurs de la télévision italienne, sans doute pour son design et sa prise en main sans bruit. En fait, il s’agit surtout d’un micro indestructible en raison d’un montage de la capsule et de l’électronique sur ressort, et d’une protection par des grilles métalliques très fines. Ce tissus métallique, contrairement à la mousse qu’on retrouve sur la plupart des micros dynamiques, fait à la fois office d’anti-pop et de protection à des pressions acoustiques extrêmes.

Il existe au moins 5 versions différentes depuis les années 70, avec plus ou moins de coupe bas et de boost dans les aigus, en connecteur Großtuchel, Din3 ou XLR. A noter que ce micro qui a un des records de longévité de fabrication, n’a pas changé de son depuis ses débuts en 1966 et la fin des années 90 ! Je n’ai pas fait de comparaison sur des modèles récents en revanche. Ce micro ultra cardio, est efficace pour rejeter les bruits ambiants, et se distingue par une courbe de réponse un peu plus linéaire que les traditionnels micros dynamiques. Il y a du bas, du beau bas, vous pouvez même faire un kick avec, sans problème, et ça encaisse tout sans broncher ! Il n’a pas la bosse sur les hauts medium des micros à amplis guitare (sm57 ou 421). Sur une voix c’est trop neutre à mon goût mais si vous n’avez plus de micro d’overhead dispo, ce micro fera l’affaire !
Chez Melodium c’est le micro préféré sur la snare, car les transients dans le bas sont solides et ça ramasse pas trop les éléments d’â côté. Ce n’est pas comme un SM57 qui a moins de bas et qui, avec sa bosse dans le haut medium, fait remonter les harmoniques. Voici des samples de caisse claire avec différents micros du studio afin de vous faire une idée du micro.

AUDIX D6

Ce n’est plus un secret, l’Audix D6 c’est le micro de Kick in, celui qui fait le son tout de suite. Pas besoin d’EQ, juste besoin d’un pré-amp avec 30 db de gain. Vous avez le sub, le bas, et l’attaque du haut medium, et tout le reste du spectre est creusé de 200 à 2 khertz !
C’est le micro des fainéants, oui, mais vous économisez un EQ ! Parfois j’ai envie d’avoir plus de corps que ce que le D6 m’apporte et donc je boost la fréquence 700hertz et tout va bien. Pour faire les sons de drums 70’s qui font « poc » (et non « boum »), mieux vaut prendre un AKG D12. Afin de vous faire une idée sur ce micro ultra typé, voici des samples du même kick dans différents micros du studio. (micro placé en kick in à 30 degré de la batte).

Afin que vous puissiez situer ces deux micros, voici des samples de différents dynamiques sur un kick (en position kick-in) et sur une snare.

Samples de kick

Samples de snare

Comments are closed.