Préparer une session
RECORDING STUDIO
FAQ
Comment préparer sa session en studio d'enregistrement ?
Beaucoup de questions se posent avant dʼenregistrer un son, une chanson, une voix ou des instruments en studio. Voici des questions et des réponses qui peuvent vous aider à préparer votre séance d'enregistrement en studio.
TARIFS
Les tarifs du studio d'enregistrement / mixage incluent la location du matériel et des instruments du studio (voir nos équipements).
Tout ce qui est sur le site est compris dans le prix de location du studio.
Quelques jours avant votre enregistrement, nous faisons un point sur la préparation de la session. Si un des instruments ou matériels demandés est en réparation ou nʼest pas disponible, nous vous lʼindiquons à ce moment-là.
Nous attirons votre attention sur le fait que nous soyons extrêmement vigilants quant au bon fonctionnement des instruments mais le studio proposant pas loin d'une centaine d'instruments, il est toujours possible qu'un
détail nous échappe. Pour les guitaristes et les batteurs, nous ne fournissons pas de jeu de corde ou de peaux neuves, mais vous êtes libre de venir avec les vôtres.
Les tarifs indiqués sur le site sont des tarifs préférentiels réservés aux particuliers, aux auto entrepreneurs et aux associations sans salariés. Pour les associations entre un et 50 salariés, les tarifs sont majorés de 10%.
Pour toutes les entreprises ou les associations avec plus de 50 salariés, les tarifs sont 20% supérieurs aux tarifs indiqués sur le site.
Pour plus dʼinfos sur une session de travail au studio, veuillez consulter nos conditions générales de vente.
Si vous avez versé un acompte et que vous souhaitez modifier une date, Melodium vous proposera dans les 48h trois dates dans les 60 jours suivants votre date de réservation. Si aucunes dates ne vous convenaient, l’acompte est conservé. Une date reportée ne peut pas être annulée, mais peut être reportée une deuxième fois dans un maximum de 90 jours après la date initialement réservée. On trouve toujours une solution !!!
Non, nous facturons au temps passé. Cependant en mixage, nous pouvons établir un devis au titre à partir de cinq titres.
Pour les projets qui nécessitent plusieurs jours de studio, nous prenons le temps dʼétudier votre set up pour arriver au meilleur budget en faisant un rendez-vous avec vous de 30 minutes par téléphone ou au studio. Le choix du studio B pour les edits et les overdubs permet de faire baisser le budget.
Tarif plages vacantes
Nous utilisons les plages vacantes du studio en garantissant deux journées minimum par mois soit 16h de travail. De cette façon, Melodium applique une réduction de 20% sur les tarifs des ingénieurs dans le studio A. Nous ne faisons pas de mixage dans le studio B.
Formation et mixage commenté
Une autre façon de faire baisser le budget est de se former au mixage. Nicolas Dufournet propose des journées ou demie-journées de formation mais également des mixages commentés. Lors d'un mixage commenté, nous pouvons partir de zéro ou reprendre votre mixage là où vous vous êtes arrêté. Dans tous les cas, nous vous donnons une analyse des choses réussies et des choses qui nous semblent perfectibles. Nous vous proposons d'approfondir des techniques de mixage qui sont adaptées à votre esthétique. L'idée est que vous repartissiez avec un titre mixé et la maîtrise des techniques de mixage qui font votre son.
Enfin, le studio B est une bonne option de faire baisser le budget pour des enregistrements de voix par exemple.
Équipements
Il est toujours préférable de venir avec son propre matériel car cela permet de garder ses repères. Cela étant dit, tout le matériel du studio (instruments, amplis, etc…) sont à la disposition des artistes.
Il y a tellement de cas atypiques que la réponse est compliquée. Tous les effets comme les reverbs, delays et les modulations (chorus, phaser, flanger etc) sont
des effets stéréo. Cela implique des rendus beaucoup plus enveloppants et vivants en stereo qu'en mono. Un ampli étant mono, ces effets seront beaucoup moins profonds au mixage. On peut toujours appliquer un effet stéréo sur une prise mono mais ce n'est pas conseillé. En règle générale, nous ne conseillons pas d'envoyer ces effets (voir liste plus haut) dans des amplis sauf dans des cas bien précis comme une reverb à lampe 60's surf qui est typée en mono. En revanche, tous les effets mono type boost, distorsion,
volume, wah, eq sont bons à entendre à travers l'ampli. Dans certains cas, nous préconisons de jouer sur deux amplis simultanément. Nous recommandons toujours d'enregistrer le son avec et sans l'effet, en passant par une DI qui permet aussi le réamping (passer la guitare nue dans un ampli au moment du mixage).
Oui, en utilisant les 5 cabines de prise du studio A et du studio B. Une quinzaine de panneaux acoustiques de différentes hauteurs permettent de séparer les musiciens entres eux. Certains sont équipés de plexiglas pour
permettre aux musiciens de se voir et de communiquer facilement.
Techniquement, nous pouvons enregistrer 24 lignes simultanément et disposons du système de retour casque Hearback qui permet à chaque musicien de régler sa propre écoute au moyen de 8 pistes (clic, drum, basse,
guitare, piano, voix, etc…). Nous avons 6 mixettes et 12 casques.
Enfin, si vous souhaitez un accord (piano, clavecin, synthé etc) ou un jeu de peaux ou de cordes neuf, il convient de nous prévenir au moins une semaine à l'avance. Nous vous donnerons un devis raisonnable.
PRATIQUE
Malheureusement non. Vous pouvez y stationner le temps de débarquer votre matériel mais vous ne pouvez pas y rester.
Il est possible de louer les deux studios pour les sessions nécessitant beaucoup d'éléments à isoler, ce qui permet de disposer au total de 4 cabines de prise. Le coût pour une cabine supplémentaire est de 135 euros/jours, pour
deux cabines 200 euros/jours, à additionner au tarif du studio A.
Deux solutions :
1. Vous venez avec votre propre rig (ordinateur + interface), on vous branche dans notre SPL/monitoring (SPL 2380) avec casque et réseau tkb;
2. On vous prête une interface compatible avec tous les DAW (Motu hybrid M43). Il vous faudra pour cela télécharger les driver sur le site de Motu.
Préparer sa session de studio
Si vous savez exactement ce que vous voulez enregistrer ou si vous avez un réalisateur artistique avec vous, un de nos ingénieurs de moins de 5 ans d'expérience conviendra parfaitement. En revanche si vous avez envie d'une vision extérieure ou si vous
voulez mixer un projet qui contienne un grand nombre de pistes, un ingénieur expérimenté sera le bon allié.
Il est tout à fait possible de louer le studio en venant avec votre propre ingénieur du son. Dans ce cas, nous mettons à votre disposition un assistant (voir tarif avec assistant).
Si vous souhaitez un ingénieur du son, nous vous en conseillons un en fonction de vos exigences, de votre univers musical et en fonction de la complexité des
tâches à accomplir (prise de son, edit, mix, mastering).
Un ingénieur du son expérimenté possède plusieurs grammaires musicales et sait être à lʼécoute des problématiques humaines et artistiques. Il trouve
rapidement les solutions techniques appropriées dans les sessions compliquées. L'ingénieur du son fait l'interface entre les aspects artistiques et techniques : placements des musiciens, des panneaux acoustiques, quels micros utiliser, comment les placer, quel type d'amplificateur utiliser, quelle
égalisation, quelle compression, quel espace, quelle modulation, etc...
Un assistant exécute les ordres de l'ingénieur du son. Il prépare la session et l'assiste. L'assistant n'est pas force de proposition et ne conduit pas le Protools. En résumé, il ne vous enregistre pas et ne mixe pas votre projet.
Une musique jouée au clic permet de gagner beaucoup de temps sur les édits (déplacement des couplets refrains, choix des prises, recalage rythmique des instruments) et sur le temps d'enregistrement des overdubs (voix, choeurs,
percus, 2ème guitare, synthés etc…). Le travail au clic permet de préparer des pistes en amont pour les envoyer dans les casques au moment du recording.
Venir avec le tempo précis des titres permet d'éviter des hésitations.
Une session d’une journée comprend 8h de travail et 1h de pause déjeuner.
Une session d'une journée va de 10h à 19h, mais nous pouvons adapter les horaires en fonction de vos besoins.
Une session d’une demie journée comprend 4h de travail et va de 10h à 14h ou de 15h à 19h.
Il existe un tarif "journée étendue" de 9h à 23h, qui est majoré de 35%, mais il est accordé sous certaines conditions, nous consulter.
En fonction de vos besoins et votre budget, nous définissons avec vous, avant la session, les différentes cabines qui vous seront réservées.
Le studio A est composé de sa control room (22m2) et les deux cabines y attenantes (28 et 12m2).
Le studio B est composé d'une control room (9m2) et d'une cabine de prise (8m2). Les cabines des studio A et B sont reliées entre elles.
Difficile de répondre tant les projets sont différents. Mais nous serons en mesure de vous donner un avis sur le temps de studio nécessaire en écoutant votre projet ou lors d'un rdv préparatoire. À titre d'exemple, un groupe professionnel* en set up batterie, basse, guitare et chant arrive à enregistrer 3 à 4 titres lors de la première journée et 4 à 6 lors de la deuxième, les réglages de son de départ ayant été faits le premier jour. Contrairement à lʼidée reçue quʼil faudrait se laisser porter par « la magie » du studio, nous vous conseillons grandement de préparer en amont le plus possible toutes les composantes de votre projet (mise en place rythmique, justesse des voix, lʼordre des titres, noter les tempos, lʼintention voulue, le réglage des instruments notamment de la batterie, etc…). À cela sʼajoute le fait que lʼon oublie de compter le temps dʼéchauffement, le temps de test du matériel, le temps dʼécoute des prises et les échanges avec lʼingénieur du son pour affiner le son. Considérer tous ces aspects vous garantit une session productive et pourra même parfois permettre de prendre de lʼavance sur le planning.
*Un groupe professionnel est un groupe constitué de musiciens qui jouent environ 15 heures de leur instrument par semaine (souvent dans différentes formations).
La réponse tient à beaucoup de facteurs différents : l'esthétique musicale, l'importance de la rythmique, le type et le nombre d'instruments, le degré de maîtrise des musiciens et leurs exigences, etc... Dans tous les cas, nous vous conseillons d'enregistrer avec un réalisateur professionnel ou une personne qui supervise la direction artistique. Voir la section Réalisation artistique.
En règle générale, les projets enregistrés en « one by one » donnent un rendu moins spontané. Il est souvent choisi dans le rock et la chanson de faire batterie, basse et un autre instrument harmonique afin de se concentrer sur les
éléments moteurs. Mais il n'y a pas de règles. Il nous est arrivé d'enregistrer dix musiciens simultanément et le résultat était magique !
Afin de pouvoir séparer la prise de son des deux éléments proches, le choix des micros et le placement des musiciens seront décisifs.
Les projets de recording en studio impliquent une préparation très importante car elle mobilise de nombreuses personnes, instruments et la location dʼun studio. Un réalisateur est là pour penser les aspects artistiques et techniques afin que les artistes puissent se concentrer uniquement sur leur performance. En studio de répétition, il sert à choisir la hauteur, le tempo, la distribution des
couplets refrains et ponts, à repérer les instruments mal réglés, évaluer la justesse, la mise en place etc... Il est en charge de prendre toutes les grandes décisions artistiques en concertation avec lʼartiste et éventuellement avec le
producteur de lʼenregistrement, ici au sens français du terme, celui qui finance.
Également appelé « producer » en anglais, il accompagne lʼartiste dans toutes les étapes de la fabrication dʼun single ou dʼun album et lʼaide à définir une esthétique musicale.
Le réalisateur est souvent confondu avec le producteur qui est lui chargé de la partie économique et marketing dans l'industrie musicale. Le réalisateur artistique travaille sur la mise en œuvre et sur la cohérence dʼun projet par sa vision ou par son inscription ou non dans un style musical. Il organise et supervise ainsi les sessions d'enregistrement, accompagne et guide les interprètes lorsqu'il n'y a pas de directeur musical, supervise également lʼedit, le mixage et le mastering. Il doit constituer l'équipe qui va réaliser l'album c'est-à-dire les musiciens, l'arrangeur, le beatmaker, l'ingénieur du son, le mixeur, le masteriseur.
Il transforme lʼœuvre de manière créative tout en restant fidèle à l'identité de l'artiste pour la rendre compétitive sur le marché où elle va être travaillée. Le choix dʼun réalisateur artistique se fait très souvent par son réseau de savoir-faire (mixeurs, featuring artistes, ingénieurs de studio et de mastering, musiciens, etc...).
Pour toutes ces raisons, nous ne saurions que trop vous recommander d'avoir à vos côtés un réalisateur artistique qui dirige la séance.
Voir la section Réalisation artistique.
Réussir un mix commence par une bonne préparation, à la fois technique et artistique.
Nous vous aidons à évaluer si vous êtes prêts avant de partir en mix à partir de l'écoute de votre export multipistes et pouvons vous conseiller de passer par une étape dʼédition (calage et tunning) dans le studio B. Un projet sur deux arrive en studio sans avoir terminer cette étape.
La partie technique :
Il faut éviter de venir avec des pistes audio non calées rythmiquement ou des pistes de voix qui ne soient pas suffisamment justes car traiter cela nécessite du temps qui n'a rien à voir avec le mixage. Lorsque lʼon mix, on a une idée du résultat final, cʼest encore abstrait. Il faut donc éviter au maximum de perdre du temps sur ce qui va nous éloigner de cette image. L'édit mobilise lʼhémisphère
gauche, analyse, détail, logique, langage, tandis que le mixage fait appel à lʼhémisphère droit, lʼémotion, lʼintuition, la créativité. Il faut éviter de switcher trop souvent entre ces deux fonctions.
Le mixage est un moment où le cerveau compare deux idées : la brute et la traitée. Afin d'apprécier le traitement (EQs, compression, reverb, delay, modulation, etc…), il faut que l'élément soit juste et calé rythmiquement.
Ce qui veut dire que nous avons aussi un travail de préparation, tout le câblage des périphériques et le set up de la session de mix dans Protools doivent être prêts afin de rester le plus possible en connexion avec l'émotion que créée chaque décision sur le son. Le mot d'ordre est 0 technique, 100% d'artistique.
La partie artistique :
Nous demandons toujours aux artistes de venir avec des titres de référence. Cela permet de comprendre quelle est la direction artistique que vous souhaitez en minimisant ainsi le risque des mots qui n'ont souvent pas le même sens pour tout le monde. Avant de booker une sessions de mix, nous faisons un rdv préparatoire où nous nous mettons d'accord sur 3 choses : les éléments constitutifs de l'idée principale du titre (en général trois ou quatre éléments constituent le moteur), les éléments d'articulation des différentes parties (la narration) , les éléments d'agrément (les choses qui permettent de garder une tension). On vérifie qu'on a assez d'éléments pour arriver au résultat final que nous définissons ensemble. Réussir le mix est répondre à ce brief.
Pour aller encore plus loin, consultez l'article "Réussir son mix".
Vos données sont sauvegardées jusquʼà 10 jours après votre séance. Passé ce délai, nous les détruisons. Il est essentiel que vous veniez avec un disque dur pour récupérer vos données après chacune de vos sessions.
Important : Pensez à ce que vos disques durs soient bien formatés pour accueillir des fichiers Mac puisque ce sont les ordinateurs que nous utilisons au studio.
Vidéo
Oui bien entendu. Cʼest gratuit dès lors quʼil nʼy a pas plus dʼun appareil qui filme. Si vous mettez à lʼimage du staff du studio, il faudra avoir leur accord écrit.
Oui, nous sommes équipés dʼun kit dʼéclairage photo de 2700 watts et dʼun appareil photo 4K Lumix et son pied. 50€ pour la journée.
Oui sur demande. Nous travaillons très régulièrement avec de jeunes réalisateurs.