Conclusion Quizz : reconnais cette guitare
Comment le choix d’une guitare peut-il impacter le son d’un titre ?
Vous pouvez d’ailleurs réécouter et comparer les extraits du Quizz 1 (C’est quoi cet ampli ?) & du Quizz 2 (C’est quoi cette guitare ?) sur notre chaine Youtube.
- Fender Telecaster US (75)
- Supro Airline (59) (flat wound string)
- Gibson Gold Top Deluxe (73) (mini humbucker)
- Gibson ES330 (62) (Humbucker)
- Fender Stratocaster US (2006) (single coil Noiseless Gen 4)
Extrait 2 : I want you – The Beatles
- Fender Telecaster US (75)
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- Supro Airline (59) (flat wound string)
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- Gibson Gold Top Deluxe (73) (mini humbucker)
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- Gibson ES330 (62) (Humbucker)
- Fender Stratocaster US (2006) (single coil Noiseless Gen 4)
Extrait 3 : Can’t you hear me knocking – The Rolling Stones
- Fender Telecaster US (75)
- Supro Airline (59) (flat wound string)
- Gibson Gold Top Deluxe (73) (mini humbucker)
- Gibson ES330 (62) (Humbucker)
- Fender Stratocaster US (2006) (single coil Noiseless Gen 4)
Il s’agissait évidemment de la Fender Stratocaster passée dans la Leslie ! La Leslie, grâce à ses deux enceintes (cornets) rotatives, permet d’ajouter de la profondeur au riff de guitare. Pink Floyd a énormément utilisé la Leslie, y compris sur les pianos !
Le bon ordre de chaîne d’effets était : distortion -> Reverb -> Tremolo.
Il y a une grosse différence de son en fonction du placement du tremolo. Lorsque celui-ci est placé en dernier, il donne un effet plus marqué « années 60 ». La plupart des amplis de cette époque n’offraient qu’un tremolo, du coup la guitare passait d’abord par une reverb (ex : Fender Reverb Unit) avant d’aller dans l’ampli. Cette chaîne d’effets a été massivement utilisée par les groupes psychédéliques (souvent combiné à une Fuzz, ex : Electric Prunes).
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