Artistes & projets sonores

Réaliser une bonne prise de son

La prise de son c’est quoi ?
C’est un enchaînement de choix techniques dictés par une esthétique musicale.
Aujourd’hui, beaucoup de personnes pensent que la chose la plus importante est de travailler avec tels micros dans tels pré-amplis, compressés de telle manière… Non, la chose la plus importante est de définir quelle esthétique on souhaite avoir.
De cette esthétique découleront des choix techniques bien précis.


Comment faire une bonne prise de son?
La réflexion sur la prise de son est articulée autour de trois concepts :
la dynamique
– la couleur
– l’espace

Si ces paramètres sont réfléchis pour chaque élément d’une composition, alors, rien ne sera laissé au hasard et on se rapprochera de cette esthétique musicale. Il n’y a pas de mauvais sons, il n’y a que des sons au service d’une idée. C’est la combinaison de tous les sons qui rend notre tâche compliquée.

Par exemple en terme de dynamique la musique électronique et le hip hop sont en générale très compressés, à l’inverse des musiques plus acoustiques des années 60-70.


D’autre part j’aime bien me représenter la musique sous forme d’une image, avec des choses qui seraient en premier plan, d’autres au deuxième plan puis au troisième plan, voir complètement floues.
Ces éléments peuvent avoir des contours plus ou moins définis, ce sera ici le travail des aigus.
Si on veut au contraire que les contours soient très floues, nous allons utiliser un coupe haut, mettre le volume moins fort et utiliser une réverb.

Une fois l’image définie, je m’occupe des éléments de narration, c’est à dire de bien poser le décor au début et de vérifier que l’on dispose des éléments d’articulation pour emmener l’auditeur dans les différentes pièces que l’on va fabriquer.
Une chanson raconte souvent une histoire, il y a donc une intro, un refrain, un climax, puis un passage ‘build up’ et une outro. Inversement si l’on souhaite composer un morceau hypnotique, le travail des nuances des textures sonores et rythmiques sera la clef du morceau.

Voir et écouter :

songs recorded at Melodium Studio
Songs recorde & Shooted at Melodium Studio


Comments are closed.